Lexique du Karaté Shotokan

Découvrez ici un petit lexique des termes japonais utilisés dans la pratique du karaté.

Généralités

Lexique général

Karate-do, karate-jutsu

Voie/discipline de la main vide, ou, dans une signification inspirée du zen, Voie/discipline du vide et de la main.

Shotokan

Vient du nom de plume de Ginshin Funakoshi (Shoto qui signifie le vent dans les pins) lorsque’il écrivait des poèmes à l’époque de ses écrits sur le karate-do. Le dojo qu’il ouvrit au Japon après avoir quitté Okinawa fut baptisé « Shotokan » (la maison de Shoto))

Shotokan-ryu

École karate (de) Shotokan

Dojo

Lieu de pratique du karate

Karate-ka

Personne pratiquant le karate.

Karate-gi

Tenue des karate-ka.

Tatami

Sol habituel dans un dojo.

Pratiques

Kata

Enchaînement de techniques sous forme de combat imaginaire.

Bunkai

Travail à plusieurs karate-ka en application (personnelle) d’un kata.

Kumite

Combat entre 2 karate-ka; Il existe de diverses formes dont ippon kumite (1 technique par déplacement/attaque), sanbon kumite (3 techniques par déplacement), jyu kumite (combat libre, les divers temps s’enchaînent à la guise des participants).

Randori

Application à plusieurs (combat souple).

Kihon

Travail individuel des techniques et déplacements.

Concepts

Sen no sen

Manière d’aborder le travail à plusieurs, en avançant sur le partenaire, au lieu d’esquiver, reculer en défense ou dévier sur place. Le but est en quelque sorte de prendre de vitesse l’attaquant pendant même qu’il est en train de réaliser sa technique.

Go no sen

Manière de travailler avec blocage ou déviation d’une technique offensive, en reculant ou sur place.

Kime

Énergie et vivacité avec lesquelles sont réalisés les techniques (liés aux aspects de contraction/décontraction musculaire et respiratoire).

Kiai

Exclamation respiratoire ponctuant les temps forts de kata ou kumite.

Maai

Juste distance, adéquation par le karate-ka de son positionnement par rapport à un partenaire.

Kiken

Danger/comportement dangereux : action non-contrôlée ou interdite.

Tori

Attaquant en travail séquentiel (ex : ippon kumite).

Uke

Défenseur en travail séquentiel. Pare les techniques de tori.

Tori massen

Attaque non valable (aucun point).

Ao nogashi

Victoire au karate-ka portant la ceinture bleue (en combat/compétition).

Aka nogashi

Victoire au rouge.

Atemi, ate waza

Attaques, techniques offensives.

Uke waza

Blocages, techniques défensives.

Niveaux/hauteurs

Jodan

Niveau haut/visage.

Chudan

Niveau moyen/abdomen-plexus.

Gedan

Niveau bas, sous la ceinture.

Côtés/directions

Hidari

Gauche.

Migi

Droite.

Mae

De face, vers l’avant.

Ushiro

Vers l’arrière.

Yoko

Latéral, de côté.

Age

En remontant.

Ura

En revers ou du revers.

Gyaku

Technique réalisée du côté opposé au pied d’appui avant.

Uchi

En croisant (devant le karate-ka lui-même).

Commandements

Yoi

Se tenir prêt (en hachiji dashi, bras tendus vers le bas, les poings fermés devant les cuisses).

Hajime

Commencer/débuter.

Kamae

Se mettre en garde, habituellement en position zenkutsu dashi ou fudo dashi. Sans précision, la garde est avancée du côté gauche. Il peut être précisé migi kamae, pour une garde avancée du côté droite, ou dite inverse (à celle par défaut).

Yame

Arrêter/stopper.

Mawate

Se retourner, faire demi-tour, afin par exemple de faire un retour lors d’un travail de kihon en ligne.

Hikite

Armement (généralement de bras). Il existe diverses formes (poing fermé à la hanche paume vers le haut, main ouverte au plexus paume vers le haut, …). Plus qu’un armement, hikite permet également d’ »équilibrer » une technique ou une posture du karate-ka.

Comptage et ordonnancement

Shodan, nidan, sandan, …

premier, deuxième, troisième, …

Spécificités kumite

Ippon, nihon, sanbon, …

Comptage de point (arbitrage combat), respectivement 1 point, 2 points, 3 points, …

Le salut

Chaque cours de Karaté débute et fini par le salut. Ce rituel signifie le respect des règles du dojo, le respect mutuel et des professeurs.

Il permet également le retour à un état d’esprit plus adéquat pour profiter du cour à venir, le retour au calme après et à chacun de faire le point sur les aspects abordés.

Seiza

S’assoir, s’agenouiller.

Mokusu

Fermer les yeux, méditer, se concentrer.

Mokusu Yame

Ouvrir les yeux.

Shomen-ni rei

Salut/respect pour le shomen (mur/direction affichant les maitres karate).

Sensei-ni rei

Salut au(x) professeur(s).

Otagani-ni rei

Salut entre les élèves.

Kiritsu

Se relever.

Les positions et les déplacements

Les positions

Zenkutsu dashi

Position en fente avant, majorité du poids sur la jambe avant fléchie.

Kokutsu dashi

Position en absorption, avec plus de la moitié du poids sur la jambe arrière fléchie.

Kiba dashi

Position du cavalier, jambes écartées (comme sur une selle), poids également réparti sur les deux jambes fléchies avec les pieds parallèles.

Fudo dashi

Position « libre » (ou naturelle), utilisée par exemple en combat, à mi-chemin entre zenkutsu et kukutsu avec le poids du corps légèrement plus vers l’avant.

Shiko dashi

Idem kiba dashi, mais avec les pieds à 45° vers l’extérieur.

Hachiji dashi

Jambes légèrement fléchies, écart correspondant aux hanches, pieds à 45° vers l’extérieur.

Neko dashi

Position du chat. Quasi totalité du poids sur la jambe arrière, pied avant très légèrement avancé et en appuis sur la pointe.

Taiji dashi

Position en T. Pieds joints pour formés un T dirigé vers l’avant.

Reinoji dashi

Idem taiji dashi mais les pieds forment un L.

Musubi dashi

Position débout (ou jambes très légèrement fléchies), talons joints et pieds à 45° vers l’extérieur. Position utilisée lors du salut.

Les déplacements

Ayumi-ashi

Avancer d’un pas. Un pied passe devant l’autre, comme dans la marche normale.

La position finale est symétrique par rapport à la position de départ.

C’est un déplacement de grande amplitude vers l’avant.

Hiki-ashi

Reculer d’un pas, pour absorber une attaque avant de retrouver sa stabilité.

La position finale est symétrique par rapport à la position de départ.

C’est un déplacement de grande amplitude vers l’arrière.

Mawari-ashi

Déplacement en rotation sur la jambe avant.

Le pied avant sert de pivot autour duquel la jambe arrière va tourner.

Remarque : Omawari Ashi

Signifie « grand » mawari achi.

Okuri-ashi

Double pas, qui permet d’avancer rapidement et relativement loin, sans changer de garde.

Suri-ashi

Pas glissé, comme tsugi-ashi, mais sans décoller le pied du sol.

Tsugi-ashi

Pas chassé.

Le corps est propulsé vers l’avant sans changement de garde, pour réaliser une attaque directe du poing ou du pied avant.

C’est un déplacement de petite ou moyenne amplitude.

Ushiro-Mawari-ashi

Déplacement en rotation sur le pied arrière.

Le pied arrière sert de pivot autour duquel la jambe avant va tourner.

Yori-ashi

Pas glissé de faible amplitude, rapide et puissant.

Il peut s’effectuer dans toutes les directions.

Dans la position finale, l’intervalle entre les 2 pieds est identique à celui de la position de départ.

Les techniques de défense

Uke waza

Les techniques défensives ci-après peuvent également être réalisées en attaques.

Gedan barai 

Blocage bas de l’avant-bras en exécutant un arc de cercle qui part de l’épaule opposée pour finir en face de la hanche. Cette technique permet de bloquer un coup de pied de face (Mae Geri Chudan)

Age Uke

Blocage de l’avant-bras en remontant. On utilise dans cette technique le réflexe naturel qui consiste à se protéger en levant le bras lorsque l’on craint un coup venant de haut en bas sur la tête

Shuto Uke 

Blocage du tranchant externe de la main utilisant un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour dévier l’attaque latéralement. Au moment de l’impact utiliser une vigoureuse action rotative de l’avant-bras. Cette technique est particulièrement difficile à exécuter en restant face à l’adversaire et nécessite une esquive

Soto Uke

Blocage de l’avant-bras utilisant un mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur pour dévier l’attaque latéralement. Au moment de l’impact utiliser une vigoureuse action rotative de l’avant-bras

Uchi Uke

Blocage de l’avant-bras utilisant un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour dévier l’attaque latéralement. Au moment de l’impact utiliser une vigoureuse action rotative de l’avant-bras

Teisho Uke 

Blocage au niveau moyen s’effectuant avec la paume de la main dans un large mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur

Empi Uke 

Blocage avec le coude. Il existe une variété de techniques utilisant le coude de manière défensive. Certaines d’entre-elles sont des réflexes naturels comme donner un coup de coude sur un coup de pied arrivant dans les côtes.

Jugi Uke 

Blocage en croix des mains

Haishu Uke 

Blocage utilisant le dessus de la main. Il se fait toujours dans un mouvement circulaire allant de l’intérieur vers l’extérieur. Il peut se faire soit au niveau visage, soit au niveau moyen

Nagashi Uke

Ce bocage nécessite peu de force. Il consiste à dévier avec le dessus de l’avant-bras une technique de poing directe en direction du visage (Jodan Oï Zuki par exemple).

Tate Uke

Blocage de l’avant-bras qui utilise une large trajectoire circulaire de l’intérieur vers l’extérieur en partant de la hanche opposée. Le blocage s’effectue avec la partie extérieure de l’avant-bras et le bras est fléchi. C’est une technique très puissante qui est très avantageuse sur une attaque de pied circulaire (mawashi geri)

Kakiwake Uke

Blocage exécuté simultanément avec les deux bords externes des deux avant-bras. On écarte avec force de l’intérieur vers l’extérieur. Cette technique est conseillée sur une tentative de double saisie au col

Kake Uke 

Blocage avec un crochet

Mikazuki Geri Uke 

Balayage avec la plante du pied dans un mouvement circulaire en croissant de l’intérieur vers l’extérieur. Cette technique est étudiée dans de nombreux katas

Morote Uke 

Blocage renforcé par l’autre main sur l’avant-bras. La trajectoire du blocage est la même que uchi uke : mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour dévier l’attaque latéralement. On retrouve cette technique dans de nombreux kata avec le renfort au niveau du coude et poing fermé.

Nami Ashi 

Balayage en remontant avec la plante du pied. Cette technique est caractéristique du kata Tekki Shodan où elle s’effectue à partir de la position Kiba Dachi. Le genou sert de pivot et tout en conservant le centre de gravité dans cette configuration il faut relever la plante du pied vers le bas-ventre dans un mouvement circulaire pour dévier un coup de pied bas (Mae Geri) vers le haut.

Osae Uke 

Blocage avec la paume de la main du haut vers le bas où l’on cherche à dévier l’attaque vers le sol. Cette technique ressemble beaucoup à otoshi uke

Les techniques d'attaque

Ushi waza (techniques de percussions)

Uraken ushi

Coup du revers du poing. Habituellement utilisé en attaque, peut également servir en défense niveau haut.

Koken ushi

Coup en remontant (soit age koken) avec le poing « cassé »/fléchi par rapport au bras.

Enpi ushi

Coup de coude, par exemple horizontalement de côté (soit yoko enpi) ou de face en remontant (soit mae age enpi).

Haito ushi

Technique main ouverte, avec le tranchant côté pouce.

Tetsui uchi

Attaque circulaire avec la main en marteau

Teisho uchi

Attaque avec la paume

Shuto uchi

Attaque circulaire avec le tranchant de la main

Haïshu uchi

Attaque avec le dos de la main

Tsuki waza (techniques de poings)

Oi tsuki

Coup de poing en avançant (bras du côté de la jambe avant).

Gyaku tsuki

Coup de poing du côté inverse à la jambe avant (poing gauche avec la jambe gauche devant, et inversement).

Ura tsuki

Coup de poing (court), paume (re)tournée vers le haut.

Yoko tsuki

Coup de poing latéral/vers le côté.

Tate tsuki

Coup de poing (court) avec le poing vertical partie pouce en haut.

Tetsui tsuki

Marteau de poing (de haut en bas).

Maete tsuki

Coup de poing avec le bras avant de la garde (ex : sur place, ou avec pas chassé ou glissé).

Kizami tsuki

Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste.

Nagashi tsuki

Coup de poing avec le poing avant en esquivant.

Kagi tsuki

Coup de poing en crochet.

Mawashi tsuki

Coup de poing circulaire.

Yama tsuki

Coup de poing double, simultanément jodan et gedan.

Morote tsuki

Coup de poing double au même niveau.

Age tsuki

Coup de poing remontant

Nukite

Pique de la main.

Geri waza (techniques de jambes)

Mae geri

Coup de pied de face, vers l’avant, généralement avec le koshi (dessous du pied, après les orteils).

Ushiro geri

Coup de pied vers l’arrière, par exemple de manière directe (homologue du mae geri vers l’avant), ou bien du revers du pied en tournant (ushiro ura mawashi geri).

Yoko geri

Coup de pied latéral/de côté.

Mawashi geri

Coup de pied en rotation (sur la jambe d’appuis). Peut être effectué dans le sens classique (ex : de la jambe gauche, de gauche à droite), ou du revers du pied, soit ura mawashi (ex : de la jambe gauche, de droite à gauche).

Tobi geri

Coup de pied sauté.

Kakato geri

Coup de pied, avec percussion du talon de haut en bas.

Mikatsuki geri

Coup de pied en croissant de lune. Peut être réalisé de l’extérieur vers l’intérieur (soto mikatsuki geri) ou à l’inverse (uchi mikatsuki geri).

Kekomi

Coup de pied percutant/rentrant (ex : yoko geri kekomi, rentrant avec le dessus du pied, le talon).

Kiage

Coup de pied fouetté.

Fumikomi

Coup de pied écrasant (au sol).

Fumikiri

Coup de pied bas (dans l’idée de couper).

De ashi barai / Ushiro mawashi barai

Balayage de jambe / Balayage tournant par l’arrière.

Nami gaeshi

Coup de pied en vague (mouvement remontant avec la plante du pied)

Hiza geri ou hiji

Coup de genou.