Lexique du Karaté Shotokan
Découvrez ici un petit lexique des termes japonais utilisés dans la pratique du karaté.
Généralités
Lexique général
Karate-do, karate-jutsu Voie/discipline de la main vide, ou, dans une signification inspirée du zen, Voie/discipline du vide et de la main. Shotokan Vient du nom de plume de Ginshin Funakoshi (Shoto qui signifie le vent dans les pins) lorsque’il écrivait des poèmes à l’époque de ses écrits sur le karate-do. Le dojo qu’il ouvrit au Japon après avoir quitté Okinawa fut baptisé « Shotokan » (la maison de Shoto)) Shotokan-ryu École karate (de) Shotokan Dojo Lieu de pratique du karate Karate-ka Personne pratiquant le karate. Karate-gi Tenue des karate-ka. Tatami Sol habituel dans un dojo. Pratiques Kata Enchaînement de techniques sous forme de combat imaginaire. Bunkai Travail à plusieurs karate-ka en application (personnelle) d’un kata. Kumite Combat entre 2 karate-ka; Il existe de diverses formes dont ippon kumite (1 technique par déplacement/attaque), sanbon kumite (3 techniques par déplacement), jyu kumite (combat libre, les divers temps s’enchaînent à la guise des participants). Randori Application à plusieurs (combat souple). Kihon Travail individuel des techniques et déplacements. Concepts Sen no sen Manière d’aborder le travail à plusieurs, en avançant sur le partenaire, au lieu d’esquiver, reculer en défense ou dévier sur place. Le but est en quelque sorte de prendre de vitesse l’attaquant pendant même qu’il est en train de réaliser sa technique. Go no sen Manière de travailler avec blocage ou déviation d’une technique offensive, en reculant ou sur place. Kime Énergie et vivacité avec lesquelles sont réalisés les techniques (liés aux aspects de contraction/décontraction musculaire et respiratoire). Kiai Exclamation respiratoire ponctuant les temps forts de kata ou kumite. Maai Juste distance, adéquation par le karate-ka de son positionnement par rapport à un partenaire. |
Kiken Danger/comportement dangereux : action non-contrôlée ou interdite. Tori Attaquant en travail séquentiel (ex : ippon kumite). Uke Défenseur en travail séquentiel. Pare les techniques de tori. Tori massen Attaque non valable (aucun point). Ao nogashi Victoire au karate-ka portant la ceinture bleue (en combat/compétition). Aka nogashi Victoire au rouge. Atemi, ate waza Attaques, techniques offensives. Uke waza Blocages, techniques défensives. Niveaux/hauteurs Jodan Niveau haut/visage. Chudan Niveau moyen/abdomen-plexus. Gedan Niveau bas, sous la ceinture. Côtés/directions Hidari Gauche. Migi Droite. Mae De face, vers l’avant. Ushiro Vers l’arrière. Yoko Latéral, de côté. Age En remontant. Ura En revers ou du revers. Gyaku Technique réalisée du côté opposé au pied d’appui avant. Uchi En croisant (devant le karate-ka lui-même). |
Commandements
Yoi
Se tenir prêt (en hachiji dashi, bras tendus vers le bas, les poings fermés devant les cuisses).
Hajime
Commencer/débuter.
Kamae
Se mettre en garde, habituellement en position zenkutsu dashi ou fudo dashi. Sans précision, la garde est avancée du côté gauche. Il peut être précisé migi kamae, pour une garde avancée du côté droite, ou dite inverse (à celle par défaut).
Yame
Arrêter/stopper.
Mawate
Se retourner, faire demi-tour, afin par exemple de faire un retour lors d’un travail de kihon en ligne.
Hikite
Armement (généralement de bras). Il existe diverses formes (poing fermé à la hanche paume vers le haut, main ouverte au plexus paume vers le haut, …). Plus qu’un armement, hikite permet également d’ »équilibrer » une technique ou une posture du karate-ka.
Comptage et ordonnancement

Shodan, nidan, sandan, …
premier, deuxième, troisième, …
Spécificités kumite
Ippon, nihon, sanbon, …
Comptage de point (arbitrage combat), respectivement 1 point, 2 points, 3 points, …
Le salut
Chaque cours de Karaté débute et fini par le salut. Ce rituel signifie le respect des règles du dojo, le respect mutuel et des professeurs.
Il permet également le retour à un état d’esprit plus adéquat pour profiter du cour à venir, le retour au calme après et à chacun de faire le point sur les aspects abordés.
Seiza
S’assoir, s’agenouiller.
Mokusu
Fermer les yeux, méditer, se concentrer.
Mokusu Yame
Ouvrir les yeux.
Shomen-ni rei
Salut/respect pour le shomen (mur/direction affichant les maitres karate).
Sensei-ni rei
Salut au(x) professeur(s).
Otagani-ni rei
Salut entre les élèves.
Kiritsu
Se relever.
Les positions et les déplacements
Les positions
Zenkutsu dashi
Position en fente avant, majorité du poids sur la jambe avant fléchie.
Kokutsu dashi
Position en absorption, avec plus de la moitié du poids sur la jambe arrière fléchie.
Kiba dashi
Position du cavalier, jambes écartées (comme sur une selle), poids également réparti sur les deux jambes fléchies avec les pieds parallèles.
Fudo dashi
Position « libre » (ou naturelle), utilisée par exemple en combat, à mi-chemin entre zenkutsu et kukutsu avec le poids du corps légèrement plus vers l’avant.
Shiko dashi
Idem kiba dashi, mais avec les pieds à 45° vers l’extérieur.
Hachiji dashi
Jambes légèrement fléchies, écart correspondant aux hanches, pieds à 45° vers l’extérieur.
Neko dashi
Position du chat. Quasi totalité du poids sur la jambe arrière, pied avant très légèrement avancé et en appuis sur la pointe.
Taiji dashi
Position en T. Pieds joints pour formés un T dirigé vers l’avant.
Reinoji dashi
Idem taiji dashi mais les pieds forment un L.
Musubi dashi
Position débout (ou jambes très légèrement fléchies), talons joints et pieds à 45° vers l’extérieur. Position utilisée lors du salut.
Les déplacements
Ayumi-ashi
Avancer d’un pas. Un pied passe devant l’autre, comme dans la marche normale.
La position finale est symétrique par rapport à la position de départ.
C’est un déplacement de grande amplitude vers l’avant.
Hiki-ashi
Reculer d’un pas, pour absorber une attaque avant de retrouver sa stabilité.
La position finale est symétrique par rapport à la position de départ.
C’est un déplacement de grande amplitude vers l’arrière.
Mawari-ashi
Déplacement en rotation sur la jambe avant.
Le pied avant sert de pivot autour duquel la jambe arrière va tourner.
Remarque : Omawari Ashi
Signifie « grand » mawari achi.
Okuri-ashi
Double pas, qui permet d’avancer rapidement et relativement loin, sans changer de garde.
Suri-ashi
Pas glissé, comme tsugi-ashi, mais sans décoller le pied du sol.
Tsugi-ashi
Pas chassé.
Le corps est propulsé vers l’avant sans changement de garde, pour réaliser une attaque directe du poing ou du pied avant.
C’est un déplacement de petite ou moyenne amplitude.
Ushiro-Mawari-ashi
Déplacement en rotation sur le pied arrière.
Le pied arrière sert de pivot autour duquel la jambe avant va tourner.
Yori-ashi
Pas glissé de faible amplitude, rapide et puissant.
Il peut s’effectuer dans toutes les directions.
Dans la position finale, l’intervalle entre les 2 pieds est identique à celui de la position de départ.
Les techniques de défense
Uke waza
Les techniques défensives ci-après peuvent également être réalisées en attaques.
Gedan barai
Blocage bas de l’avant-bras en exécutant un arc de cercle qui part de l’épaule opposée pour finir en face de la hanche. Cette technique permet de bloquer un coup de pied de face (Mae Geri Chudan)
Age Uke
Blocage de l’avant-bras en remontant. On utilise dans cette technique le réflexe naturel qui consiste à se protéger en levant le bras lorsque l’on craint un coup venant de haut en bas sur la tête
Shuto Uke
Blocage du tranchant externe de la main utilisant un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour dévier l’attaque latéralement. Au moment de l’impact utiliser une vigoureuse action rotative de l’avant-bras. Cette technique est particulièrement difficile à exécuter en restant face à l’adversaire et nécessite une esquive
Soto Uke
Blocage de l’avant-bras utilisant un mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur pour dévier l’attaque latéralement. Au moment de l’impact utiliser une vigoureuse action rotative de l’avant-bras
Uchi Uke
Blocage de l’avant-bras utilisant un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour dévier l’attaque latéralement. Au moment de l’impact utiliser une vigoureuse action rotative de l’avant-bras
Teisho Uke
Blocage au niveau moyen s’effectuant avec la paume de la main dans un large mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur
Empi Uke
Blocage avec le coude. Il existe une variété de techniques utilisant le coude de manière défensive. Certaines d’entre-elles sont des réflexes naturels comme donner un coup de coude sur un coup de pied arrivant dans les côtes.
Jugi Uke
Blocage en croix des mains
Haishu Uke
Blocage utilisant le dessus de la main. Il se fait toujours dans un mouvement circulaire allant de l’intérieur vers l’extérieur. Il peut se faire soit au niveau visage, soit au niveau moyen
Nagashi Uke
Ce bocage nécessite peu de force. Il consiste à dévier avec le dessus de l’avant-bras une technique de poing directe en direction du visage (Jodan Oï Zuki par exemple).
Tate Uke
Blocage de l’avant-bras qui utilise une large trajectoire circulaire de l’intérieur vers l’extérieur en partant de la hanche opposée. Le blocage s’effectue avec la partie extérieure de l’avant-bras et le bras est fléchi. C’est une technique très puissante qui est très avantageuse sur une attaque de pied circulaire (mawashi geri)
Kakiwake Uke
Blocage exécuté simultanément avec les deux bords externes des deux avant-bras. On écarte avec force de l’intérieur vers l’extérieur. Cette technique est conseillée sur une tentative de double saisie au col
Kake Uke
Blocage avec un crochet
Mikazuki Geri Uke
Balayage avec la plante du pied dans un mouvement circulaire en croissant de l’intérieur vers l’extérieur. Cette technique est étudiée dans de nombreux katas
Morote Uke
Blocage renforcé par l’autre main sur l’avant-bras. La trajectoire du blocage est la même que uchi uke : mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour dévier l’attaque latéralement. On retrouve cette technique dans de nombreux kata avec le renfort au niveau du coude et poing fermé.
Nami Ashi
Balayage en remontant avec la plante du pied. Cette technique est caractéristique du kata Tekki Shodan où elle s’effectue à partir de la position Kiba Dachi. Le genou sert de pivot et tout en conservant le centre de gravité dans cette configuration il faut relever la plante du pied vers le bas-ventre dans un mouvement circulaire pour dévier un coup de pied bas (Mae Geri) vers le haut.
Osae Uke
Blocage avec la paume de la main du haut vers le bas où l’on cherche à dévier l’attaque vers le sol. Cette technique ressemble beaucoup à otoshi uke
Les techniques d'attaque
Ushi waza (techniques de percussions)
Uraken ushi
Coup du revers du poing. Habituellement utilisé en attaque, peut également servir en défense niveau haut.
Koken ushi
Coup en remontant (soit age koken) avec le poing « cassé »/fléchi par rapport au bras.
Enpi ushi
Coup de coude, par exemple horizontalement de côté (soit yoko enpi) ou de face en remontant (soit mae age enpi).
Haito ushi
Technique main ouverte, avec le tranchant côté pouce.
Tetsui uchi
Attaque circulaire avec la main en marteau
Teisho uchi
Attaque avec la paume
Shuto uchi
Attaque circulaire avec le tranchant de la main
Haïshu uchi
Attaque avec le dos de la main
Tsuki waza (techniques de poings)
Oi tsuki
Coup de poing en avançant (bras du côté de la jambe avant).
Gyaku tsuki
Coup de poing du côté inverse à la jambe avant (poing gauche avec la jambe gauche devant, et inversement).
Ura tsuki
Coup de poing (court), paume (re)tournée vers le haut.
Yoko tsuki
Coup de poing latéral/vers le côté.
Tate tsuki
Coup de poing (court) avec le poing vertical partie pouce en haut.
Tetsui tsuki
Marteau de poing (de haut en bas).
Maete tsuki
Coup de poing avec le bras avant de la garde (ex : sur place, ou avec pas chassé ou glissé).
Kizami tsuki
Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste.
Nagashi tsuki
Coup de poing avec le poing avant en esquivant.
Kagi tsuki
Coup de poing en crochet.
Mawashi tsuki
Coup de poing circulaire.
Yama tsuki
Coup de poing double, simultanément jodan et gedan.
Morote tsuki
Coup de poing double au même niveau.
Age tsuki
Coup de poing remontant
Nukite
Pique de la main.
Geri waza (techniques de jambes)
Mae geri
Coup de pied de face, vers l’avant, généralement avec le koshi (dessous du pied, après les orteils).
Ushiro geri
Coup de pied vers l’arrière, par exemple de manière directe (homologue du mae geri vers l’avant), ou bien du revers du pied en tournant (ushiro ura mawashi geri).
Yoko geri
Coup de pied latéral/de côté.
Mawashi geri
Coup de pied en rotation (sur la jambe d’appuis). Peut être effectué dans le sens classique (ex : de la jambe gauche, de gauche à droite), ou du revers du pied, soit ura mawashi (ex : de la jambe gauche, de droite à gauche).
Tobi geri
Coup de pied sauté.
Kakato geri
Coup de pied, avec percussion du talon de haut en bas.
Mikatsuki geri
Coup de pied en croissant de lune. Peut être réalisé de l’extérieur vers l’intérieur (soto mikatsuki geri) ou à l’inverse (uchi mikatsuki geri).
Kekomi
Coup de pied percutant/rentrant (ex : yoko geri kekomi, rentrant avec le dessus du pied, le talon).
Kiage
Coup de pied fouetté.
Fumikomi
Coup de pied écrasant (au sol).
Fumikiri
Coup de pied bas (dans l’idée de couper).
De ashi barai / Ushiro mawashi barai
Balayage de jambe / Balayage tournant par l’arrière.
Nami gaeshi
Coup de pied en vague (mouvement remontant avec la plante du pied)
Hiza geri ou hiji
Coup de genou.